Chapitre 3

Page 21

page 21

Bon j'ai un peu la flemme de taper un texte mollement humoristique comme d'habitude et je vous laisse directement avec la 21eme page des Voisins du Chaos. La prochaine devrait arriver dans le week end à condition que je ne m'étouffe pas avec des sushis au foie gras dans la soirée qui vient (hé oui, je me fais tellement d'argent avec les Voisins du Chaos que je fais péter la tirelire sur l'hôtel culinaire).

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

8 commentaires

Chezmi a dit :

Alors à la tienne mec !

22 déc. 2010

KJF a dit :

Des sushis au foie gras !! :D

Je rejoins les commentaires des pages précédentes ; ta BD a (très largement) le potentiel pour être éditée ! As-tu déjà essayé de la présenter à des maisons d'éditions ?

22 déc. 2010

Tohad a dit :

Merci pour le soutien ^^ KJF, oui j'ai envoyé quelques dossiers, j'ai eu plusieurs retours intéressés et quelques propositions de contrats. Mais de contrats qui me fond perdre de l'argent, la meilleure des explication est ici : http://vehlmann.blogspot.com/2010/10/auteurs-de-bd-vers-une-periode.html

Je n'ai pas envie de me précipiter dans un contrat piège, je suis actuellement dans un atelier que je partage avec d'autres auteurs qui eux ont fait les frais des mauvaises intention éditoriales qui dominent en ce moment dans le milieu. J'essaye donc de réfléchir à une solution pour une distribution de ma BD le plus équitable possible et peut être grâce au net … Il faut savoir qu'en ce moment (et grâce à mon ancien travail dans l'architecture), je ne vie et ne produit ma BD que sur mes économies : je paye le loyer de mon atelier et je paye également un ami qui m'aide de temps en temps sur les aplats. En clair, cette BD est pour l'instant un pur gouffre financier, mais ce serait encore pire si j'avais accepté les contrats qu'on me propose :p

22 déc. 2010

KJF a dit :

Je viens de lire le post de Vehlmann, que j'aime beaucoup, et j'avoue que c'est pas rassurant… J'aime bien ce qu'il dit sur les blogueurs, mais en même temps, ceux qui ont vraiment beaucoup de succès sont rarement des néophytes et à mon avis sont capables de gérer habilement un contrat.

J'ignorais que tu dépensais de l'argent pour produire cette bédé, c'est encore plus fou quand on voit que tu la publies ici gratuitement ! Merci, donc.

22 déc. 2010

lagae a dit :

Tout cela fait réflechir…En tout cas je rejoins KJF: c'est vraiment sympa de nous faire profiter “gratuitement” de ton art! Et encore bravo pour cette histoire superbement dessinée et intrigante!

22 déc. 2010

Tohad a dit :

KJF -> Comme le précise Vehlmann, même les auteurs déjà réputé acceptent les tarifs à la baisse. Le problème c'est qu'il y a beaucoup trop d'intermédiaire qui prélèvent leur part sur un album (et très souvent de manière injustifié), et l'autre principal soucis c'est le tirage, les nouveautés se tirent à 3000 exemplaires en moyenne, ce qui rend impossible une bonne rémunération de l'auteur même avec un droit d'auteur maximal … Sauf si l'auteur pond trois pages par jour dans un style croquis noir et blanc et dépouillée, chose que je ne souhaites pas vraiment appliquer à ma BD.

Pour l'instant le plus important c'est que ma BD soit lu, j'essaye de trouver d'autres solutions pendant ce temps …

23 déc. 2010

reno a dit :

bel article !

23 déc. 2010

Un visiteur (dural) a dit :

@ Tohad: Si tu as des ressources pour terminer ta bd avant de la vendre et la publier ici, je ne vais pas m'en plaindre. N'hésite pas à en faire la pub en tout cas, elle est bien faite. Et ça te permettra d'autant mieux négocier le contrat que l'on voit que tu as déjà touché un public potentiellement acheteur. Bon c'est évident ce que je dis, mais c'est pour t'encourager à faire ta promo et te remercier aussi :)

24 déc. 2010

Poster un commentaire :