Chapitre 4

Page 31

Les Voisins du Chaos page 30

Au bout de 5 pages, c'est un peu fatiguant à dessiner une forêt de pins. Je vais être un peu occupé ces prochains jours. Oui je prends des vacances thématique “chasse au trésor” : ramasser les lingots que laisse le dernier pharaon en train de s'exiler. La prochaine page devrait donc arriver en fin de semaine, donc forcément après mon passage chez Michel Drucker.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

18 commentaires

Guillaume_D a dit :

C'est fatigant, mais le résultat est magnifique. Tes décors donnent vraiment du caractère à des planches qui risqueraient d'être quelconques sans ça.

14 févr. 2011

Chezmi a dit :

Je suis d'accord la colo et les décors sont vraiment les points fort de ce titre !!!!

14 févr. 2011

nicocotier a dit :

Tout à fait d'accord avec Guillaume et Chezmi. La case 5 est impressionante !

14 févr. 2011

vinke a dit :

moi je préfère la case 4, avec toutes les ombres et tout, elle envoie du steak!

14 févr. 2011

LittleEndian a dit :

Bon bah si on continue le sondage, moi aussi c'est la case 4 que je préfère ! \o/

14 févr. 2011

KJF a dit :

Le personnage est très réussi en case 1 ! La case 4 est bien, mais j'aime beaucoup la dernière, l'ombrage et le choix du cadrage sont géniaux.

15 févr. 2011

Moozy a dit :

:-(

15 févr. 2011

Mishibika a dit :

Je suis d'accord avec Moozy ! Avec un dessin à ce niveau là, on est en droit d'attendre un scénario qui envoie du pâté ! =D

16 févr. 2011

Tohad a dit :

Merci à tous pour vos compliments !

Moozy et Mishibika -> Si vous avez des leçons de scénarios à donner, allez y, je suis tout ouïe, je sens que ça va être comique.

24 févr. 2011

[+] Mishibika a trollé
Tohad a dit :

T'inquiète mon mickey, j'en ai lu aussi des livres. Je te trouve drôlement sur de toi pour me parler de cette façon sans même connaitre l'issue de mon scénario, ni mon parcours et rapport avec la narration. Un peu de modestie ne te ferait pas de mal. J'aime pas trop les donneurs de leçons malpolis qui se croient obligé d'étaler leur faible culture comme le peu de beurre qu'ils se mettent sur les fesses. Donc je classe ton commentaire de troll en troll. What else.

3 mars 2011

baphea a dit :

Hé, t'as pas de copains? (en copinage sur la droite?)

3 mars 2011

Tohad a dit :

Heu, j'ai pas encore saisi toutes les fonctions de webcomics, c'est quoi les “copains” ? Un truc facebook ?

3 mars 2011

baphea a dit :

C'est la page d'administration de ta planche, en bas à droite, tu peux rajouter des liens de “copaing”… regarde sur les autres webcomics, y en a plein, et puis comme ça, ça permet de suivre le taf' des autres plus facilement :)

4 mars 2011

Mishibika a dit :

Hum, je dois avouer que ta réaction m'a un peu déçu… D=

C'était juste une proposition d'un bouquin qui m'a bien aidé a construire mes scénarios, à obtenir quelques clefs supplémentaires que j'ai pas pu trouver ailleurs et qui m'ont bien aidé…

Par contre, tu te trompes sur un point : si, j'ai lu ton cv et vu tes travaux, j'envie ton parcours, parce qu'on a pas tous la chance de suivre la voie dont on rêve et en plus t'as un très bon coup de crayon…C'est surtout que j'aime bien partager et échanger et ça me pique un peu d'entendre que tu aurais la science infuse de ce coté là et qu'à cause de ça, on ne saurait rien à coté de toi

Enfin bon, je m'excuse si mon comportement a été un peu vache, c'est vrai que j'ai pas a juger une histoire non bouclée, et du coup, je reconnais être en tort. Désolé

4 mars 2011

Tohad a dit :

Mishibika, j'ai du mal à saisir quand tu me dis “tu aurais la science infuse de ce coté là et qu'à cause de ça, on ne saurait rien à coté de toi” alors que c'est justement ce que je t'ai reproché … Dis moi justement en quoi mes paroles laissent sous entendre ce que tu dis. C'est toi qui m'a fait la leçon, je n'ai jamais prétendu avoir quelconque science. Ma réaction peux paraitre légèrement démesuré en terme d'argot, mais évitons d'inverser les rôles. Les conversations textuels sur internet ne permettent pas toujours de comprendre la subtilité de ton de son interlocuteur, mais ton conseil de lecture m'a paru sur le coup plus une démonstration d'ego paternaliste plutôt qu'un conseil. Bref pas besoin de se prendre la tête plus longtemp sur un malentendu.

Concernant le scénario et la narration, j'aime penser qu'un scénario est avant tout une suite synthétique d'idées originales ou non. Avoir des idées ça ne s'apprend pas, c'est un résultat . J'ai lu quelques bouquins sur “l'art d'écrire des histoires” et la démarche ne me convient pas du tout. Ce genre d'ouvrage ne servent en général qu'à pondre des histoires formatés mimant tous ce qui a été fait précédemment. J'ai toujours reproché ça au cinéma, théatre et BD. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

Les schémas narratifs doivent tous être unique et non chercher à rentrer dans une catégorie. Dans le dessin on peut apprendre la technique, mais pas le style. C'est pareil avec un scénario, on peut apprendre à écrire, mais pas à faire de la littérature. Après c'est un point de vue personnel qui pourrais devenir un débat sans fin, mais c'est ma démarche artistique et je l'assume.

4 mars 2011

Mishibika a dit :

Bah en fait, c'est le “si vous avez des trucs a m'apprendre niveau scénario, allez-y, je sens que ça va être comique” qui m'a fait un peu rager, je l'admets…

Bon en tout cas, je suis heureux de voir que c'est quelque chose que tu prends au sérieux, mais manque de temps, je ne vais pas pouvoir développer avant au moins deux semaines. A moins que tu ne souhaites t'arrêter là

Je veux juste te dire que je suis entièrement d'accord avec toi sur certains points, mais je part plus d'une approche de “mieux connaitre les règles afin de les briser” (même si c'est chiant et fastidieux) et a partir de la nos avis diffèrent…

6 mars 2011

Tohad a dit :

Mais on est tout à fait d'accord sur le “mieux connaitre les règles afin de les briser”, mais pas besoin de relire des millier de fois les mêmes règles :) C'est pareil pour le dessin hein ^^

6 mars 2011

Poster un commentaire :