Chapitre 6

Page 45

Les Voisins du Chaos page 45 par Tohad

Il en aura fallu du temps mais voici enfin la nouvelle page avec une bonne semaine de retard. C'est n'est pas vraiment de ma faute, cette page était retenue en otage avec les deux journalistes de France 3. Malgré le fait que je dises souvent des âneries je me permet, parfois, de parler de choses instructives. Je ne sais pas pourquoi mais ces derniers temps je reçois beaucoup de mail sur ma méthode de travail et mon parcours scolaire/professionnel. Peut-être que la fin de l'année scolaire donne des angoisses d'orientation à certains, mais j'en profite pour vous faire partager quelques une des réponses aux questions que l'on me pose couramment :

Combien de temps te faut-il pour réaliser une planche ? Et une BD complète ?

Une planche me prends à peu près 4 jours :

  • 1 jour pour l'écriture du scénario et son storyboard (décomposition très sommaire de la page)
  • 1 jour pour son crayonné
  • 1 jour pour l'encrage
  • 1 jour pour les couleurs

C'est une moyenne, des fois il arrive que ça prenne plus ou moins de temps selon la complexité de la page. Je travaille entièrement en numérique, c'est à dire que je dessines tout dès le départ directement sur photoshop avec ma tablette écran. Pour une BD complète ca dépend complétement du nombre de page et la complexité du projets. Les mangakas arrivent à pondre un tome tous les trois mois de leur séries car ils ont à disposition une dizaine d'assistants chacun. Alors que les auteurs européens en général se limitent à un tome par an car ils ont souvent une profession à coté (comme moi).

La suite des questions/réponses la prochaine fois. Si vous avez d'autres sujets sur lesquels me faire développer, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

4 commentaires

KJF a dit :

Haha, c'est maintenant qu'ils se rendent compte que c'est un monstre ? Ils sont lents à la détente… :p

Merci de nous parler un peu plus de ta méthode de travail, c'est très instructif et toujours intéressant pour les autres bédéistes du site.

1 juil. 2011

Chezmi a dit :

Voilà pourquoi mes planches ont un goût d'inachevées !! Je fait une planche par jour découpage dessin encrage et couleur ! Bon en même temps avec tous les titres que j'ai en ce moment j'ai beau avoir un esclave qui me fait mes couleur sur “action !” c'est vraiment pas évident à gérer… Merci encore à Moses… Bien il me reste à te féliciter pour ton boulot ! ( J'adore les champis, c'est cool)

1 juil. 2011

lagae a dit :

Du très bon boulot! Comme d'habitude je dirais! Ta méthode de travail ressemble beaucoup à la mienne, sauf que je travaille “à l'ancienne”, crayonné et encrage à la main! Pour parler de ta planche, je trouve que le gros plan d'Artémus en C5 pose problème au niveau de la bouche…Mais à part ce petit détail, ça déchire, et je confirme, les champis me plaisent également!

1 juil. 2011

Tohad a dit :

Je ne suis pas suffisamment adroit pour de l'encrage papier :p Je suis incapable de faire un encrage qui ne trahissent pas le crayonné, c'est très frustrant ! J'admire en particulier ceux qui maitrisent la plume !

12 juil. 2011

Poster un commentaire :